La levure nutritionnelle inactive!

16-03-2021

La levure joue un rôle essentiel dans notre alimentation depuis des milliers d’années. C’est l’ingrédient indispensable pour préparer du pain, de la bière et de nombreux autres produits. Au cours des dernières années, un nouveau type de levure a été mis dans le commerce. Il s’agit de la levure nutritionnelle, sous forme de flocons. Elle est semblable à la levure boulangère, mais le processus de chauffage et de séchage la rend inactive.

La levure nutritionnelle ne contient pas de produits laitiers ni de gluten (vérifiez toutefois l’étiquette). Elle contient peu de graisses, et aucun sucre ni soja. Elle représente donc un complément utile pour les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités alimentaires, ainsi que pour celles qui suivent un régime alimentaire restreint. Cette levure est toutefois déconseillée aux personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, souffrant de glaucome, d’allergies à la levure, ou d’hypertension.

La levure nutritionnelle est une excellente source de protéines, de fibres, de vitamines B1, B2, B6, B12 et B3, ainsi que de potassium, de calcium et de fer. Voici quelques bonnes raisons de l’intégrer à son alimentation.

Augmenter l’énergie

Un apport en vitamine B12 permet de limiter les risques de carences, qui entraînent de la faiblesse et de la fatigue. La levure nutritionnelle est particulièrement utile pour les végétariens et les végétaliens, car la vitamine B12 se trouve surtout dans les produits animaux.

Renforcer le système immunitaire

La recherche a montré que la souche de levure utilisée pour la levure nutritionnelle aide à renforecer le système immunitaire. Elle permettrait de réduire l’inflammation résultant des infections bactériennes. Elle est également utile pour traiter la diarrhée.

Pour la peau, les cheveux et les ongles

Certaines études suggèrent que la levure aide à limiter les ongles cassants et la chute des cheveux. Elle peut également aider à réduire l’acné et à améliorer d’autres problèmes cutanés courants, particulièrement à l’adolescence.

Favoriser une grossesse en bonne santé

Les professionnels de santé recommandent à toutes les femmes enceintes ou prévoyant une grossesse, de consommer de l’acide folique chaque jour afin de prévenir les anomalies congénitales et favoriser ainsi la croissance du fœtus. La levure nutritionnelle contient de l’acide folique, et représente un complément intéressant pour les femmes enceintes. Parlez-en à votre médecin pour éviter un surdosage.

Source : https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/4-bonnes-raisons-de-manger-de-la-levure-334250