Le thé vert matcha – capital santé!

14-01-2025

Le matcha est une forme concentrée de thé vert. Les feuilles sont broyées en poudre, ce qui vous permet d’ingérer la feuille entière, ce qui peut apporter plus de bienfaits pour la santé que le thé ordinaire. Cependant, buvez-le avec modération. Le thé vert est l’une des boissons les plus populaires au monde.

Il offre divers avantages potentiels pour la santé, tels qu’une meilleure santé cardiaque et une réduction des dommages cutanés causés par le soleil. Le matcha, une variété particulière de thé vert, est commercialisé comme étant encore plus sain que les autres types. Il est cultivé et préparé différemment des autres thés verts. De plus, la feuille de thé est consommée dans son intégralité. Cependant, vous vous demandez peut-être si le matcha est à la hauteur de ses attentes.

Qu’est-ce que le matcha?

Le matcha et le thé vert ordinaire proviennent tous deux de la plante Camellia sinensis , originaire de Chine. Cependant, la culture du matcha est différente de celle du thé vert ordinaire. Les théiers sont protégés du soleil pendant 20 à 30 jours avant la récolte. L’ombre déclenche une augmentation des niveaux de chlorophylle, ce qui donne aux feuilles une teinte verte plus foncée et augmente la production d’acides aminés.

Après la récolte, les tiges et les nervures des feuilles sont retirées. Elles sont ensuite broyées sur pierre pour obtenir une fine poudre vert vif appelée matcha. Parce que la poudre de feuille entière est ingérée, le matcha contient plus de certaines substances – comme la caféine et les antioxydants – que le thé vert.

Une portion typique de 2 à 3 onces de matcha standard, composée de 1/2 à 1 cuillère à café de poudre, contient généralement environ 70 mg de caféine.  C’est nettement plus élevé qu’une tasse (237 ml) de thé vert ordinaire, qui fournit 35 mg de caféine.

La teneur en caféine varie également en fonction de la quantité de poudre que vous ajoutez. Le matcha, qui peut avoir un goût herbacé et amer, est souvent servi avec un édulcorant ou du lait. La poudre de matcha est également populaire dans les smoothies et la pâtisserie.

En résumé, le matcha est un type de thé vert en poudre de haute qualité. Cultivé et préparé différemment du thé vert ordinaire, il contient des quantités plus élevées de caféine et d’antioxydants.

Comment le préparer?

Alors que le thé ordinaire est fabriqué à partir de feuilles trempées, le matcha est fabriqué à partir de feuilles entières moulues.

Le thé est généralement préparé de manière traditionnelle japonaise. Le thé est dosé à l’aide d’une cuillère en bambou, ou shashaku, dans un bol à thé chauffé appelé chawan.

On verse ensuite de l’eau chaude (environ 70°C) dans le bol. On fouette le thé avec un fouet spécial en bambou, appelé chasen, jusqu’à ce qu’il devienne lisse et mousseux.

Le matcha peut être préparé selon plusieurs consistances :

  • Standard La plupart des gens mélangent 1 cuillère à café de poudre de matcha avec 2 onces (59 ml) d’eau chaude.
  • Usucha (fin) Cette version plus fine utilise environ 1/2 cuillère à café de matcha mélangée à 89 à 118 ml (3 à 4 onces) d’eau chaude.
  • Koicha (épais) Parfois utilisé dans les cérémonies du thé japonaises, cette version épaisse nécessite 2 cuillères à café de matcha pour 30 ml (1 once) d’eau chaude. Il n’y a pas de mousse et une qualité de matcha supérieure est requise.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour préparer une bonne tasse de matcha. Une tasse, une cuillère à café et un petit fouet feront parfaitement l’affaire.

Tiré et adapté de : Healthline