images-blogue-inuliflora-327-x-248

Connaissez-vous les bienfaits de l’inuline?

27-07-2020

L’inuline est un prébiotique.

Elle stimule le développement des bonnes bactéries du microbiote (la flore intestinale). L’inuline est particulièrement abondante dans le topinambour. On la trouve aussi dans d’autres végétaux appartenant à la famille des asteraceae, tels que l’artichaut, le pissenlit, l’échinacée…  L’inuline n’est pas digestible par les enzymes de l’intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble.

L’inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d’hydrogène et/ou de méthane. Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent initialement être introduit et consommés avec modération.  Comme la digestion ne transforme pas l’inuline en monosaccharides, cette dernière n’élève pas la glycémie et conséquemment présente une utilité dans la gestion du diabète. Les personnes souffrant d’intolérance au fructose doivent éviter la consommation d’aliments riches en inuline.

Incorporez les poudres d’Inuliflora à vos mets, salades, soupes, smoothies, desserts.  Il y en a pour tous les goûts; topinambour, betteraves, patates douces, panais, navet, papates, carotte, pommes!