image-blogue-chocadel-327-x-248

Le chocolat cru biologique – capital santé!

12-04-2020

Pourquoi le chocolat cru ?

Il contiendrait plus de 300 propriétés santé!
Le chocolat cru, contrairement aux chocolats traditionnels, est fabriqué à partir de fèves de cacao non torréfiées. Puisqu’on ne torréfie pas les fèves de cacao, on obtient d’abord un chocolat avec beaucoup moins d’amertume, mais qui conservent ses propriétés santé; et si on l’aromatise avec des ingrédients santé, tels que les baies de goji; on maximise ainsi la synergie alimentaire bénéfique.

Un chocolat cru à 90 % de cacao sera donc beaucoup plus doux et agréable en bouche qu’un chocolat à 90 % traditionnel. Le procédé de fabrication du chocolat cru lui donne aussi une texture plus crémeuse que le chocolat torréfié.

Puisque les fèves de cacao ne subissent pas de traitement de chaleur de haute température, elles conservent davantage leurs propriétés antioxidantes, bénéfiques pour la santé. On peut dire que le chocolat cru, avec ses nombreux atouts, n’a rien à envier au chocolat traditionnel.

Quelques bienfaits :

Aide à la concentration

Le chocolat agit sur le cerveau via trois substances : la théobromine, stimulatrice du système  nerveux;la caféine et la phényléthylamine qui sont des psychostimulants et donc positifs pour l’attention et la concentration.

Rend de bonne humeur

Le goût du chocolat peut également favoriser la production d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Bon pour le cholestérol

Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Excellent antioxydant

La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin.

Diminue la tension artérielle

Consommer environ deux carrés, entraînerait une baisse de la tension artérielle. Cet effet serait lié à la forte présence de l’antioxydant polyphénol, surtout dans le chocolat noir.

Anti-stress

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. Les chocolats noirs renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.