images-blogue-327-x-248_synergie-alimentaire-benefique

Synergie alimentaire bénéfique!

15-07-2021

Associer certains aliments entre eux permet de multiplier leurs apports nutritifs et d’aider le corps à absorber plus efficacement les nutriments.

Lorsque les aliments sont mal associés, ils peuvent entraîner des troubles digestifs et une mauvaise assimilation des nutriments. Il est par exemple déconseillé d’associer viande et riz, car l’estomac éprouve des difficultés à digérer protéines et amidon en même temps.

Cependant, certains aliments s’associent parfaitement avec les autres. Les végétaux riches en eau comme les légumes ou les céréales germées se marient avec tout, car ils se digèrent dans n’importe quel milieu digestif, qu’il soit acide ou basique.

Connaître les bonnes combinaisons alimentaires est essentiel pour s’assurer une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Voici une petite sélection de combinaisons alimentaires idéales pour la santé :

Haricots et tomates

Ces deux-là forment un duo à la fois nutritif et gourmand. Associés ensemble, ils augmentent votre apport en fer, nécessaire pour un meilleur fonctionnement du cerveau et des muscles. En effet, la vitamine C présente dans la tomate aide l’organisme à absorber plus facilement le fer non hémique présent dans les haricots.

Thé vert et jus de citron

Lorsqu’ils sont réunis, ces deux-là font des merveilles pour notre santé. La catéchine présente dans le thé vert est un puissant antioxydant qui selon certaines études, réduirait les risques de maladie cardiovasculaire. Le jus d’agrume (citron, lime ou pamplemousse) quant à lui permettrait à notre corps de conserver plus longtemps cet antioxydant dans notre organisme.

Yaourt et bananes

Ensemble, ils favorisent la récupération musculaire. Riches en glucides et protéines, ce couple augmente le niveau d’insuline. Une substance qui permet aux muscles d’absorber plus rapidement les nutriments réparateurs comme le glucose ou les acides aminés.

Pommes et framboises

Combinés ensemble, ces deux fruits renforcent les superpouvoirs des antioxydants. La pomme contient de la quercétine, un antioxydant qui tue les cellules cancéreuses. La framboise quant à elle contient de l’acide éllagique, un antioxydant qui renforce les pouvoirs de la quercétine. Ces deux fruits sont donc fait pour être ensemble!

Salades et bons gras

C’est l’été, et vous préférez faire attention à votre ligne en privilégiant une vinaigrette légère pour votre salade. Sachez pourtant qu’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre permet à votre organisme d’absorber plus efficacement des antioxydants comme le lycopène ou la lutéine tout deux présents dans les tomates et les légumes-feuilles.

Thé et sushis

Si vous êtes fans de sushis, n’hésitez pas à y ajouter des extraits de thé vert ou noir. Certains poissons contiennent du mercure, un agent toxique pour la santé. En combinant thé vert et poisson, vous diminuez les chances que le mercure pénètre votre sang.

Brocolis et tomates

L’union fait la force. Réunis tous les deux, ces aliments forment un bouclier anti-cancer. Une étude a montré que les régimes contenant 10% de tomate et 10% de brocoli diminuaient le poids des tumeurs notamment parce que ce fruit et ce légume possèdent des propriétés anti-cancer.

Curcuma et poivre noir

Le curcuma est connu pour sa richesse en antioxydants. Ses pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoire sont renforcés lorsqu’il se trouve associé au poivre noir.

Tiré de : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/28948/8-combinaisons-alimentaires-benefiques-votre-sante